Les Omeyyades sont une dynastie arabe qui
gouverne le monde musulman de 661 à 750 puis al-ʾAndalus de 756 à 1031.
Ils tiennent leur nom de leur ancêtre ʾUmayyah ibn ʿAbd Šams,
grand-oncle du prophète Mahomet. Ils font partie
des clans les plus puissants de la tribu de Qurayš, qui domine la Mecque.
Après s'être initialement opposés à Mahomet, à l'exception
notable de ʿUtṯmān ibn ʿAffān,
ils finissent par embrasser l'islam et à rester
proches du pouvoir. ʿUṯmān devient le troisième calife bien guidé en 644, tandis que
différents membres du clan sont nommés à des postes plus ou moins importants. À
la suite de l'assassinat de ʿUṯmān et de la Grande discorde qui s'ensuit, Muʿāwiyah ibn ʾAbī Sufyān,
de la branche soufyanide des Omeyyades et gouverneur
de Syrie, s'oppose à ʿAlī ibn ʾAbī Ṭalib, quatrième calife bien
guidé. Ce dernier est assassiné après quatre ans de règne et Muʿāwiyah s'empare
du pouvoir et fonde le Califat omeyyade en 661, avec pour
capitale Damas. Le centre du monde musulman bascule
alors vers la Syrie.
En 683, le Califat passe aux mains de la branche marwanide des
Omeyyades. Les Marwanides étendent les frontières du Califat de l'Indus jusqu'au
delà des Pyrénées, en Septimanie (Gaule), entrant en guerre à plusieurs reprises
notamment avec l'Empire byzantin et
l'Empire khazar, et faisant disparaître le Royaume wisigoth. Néanmoins, l'étendue du
Califat le fragilise et un mouvement assez hétéroclite, dirigé par les Abbassides, finit par faire chuter et
remplacer le Califat omeyyade en 750. La plupart des membres de la dynastie
sont tués, mais l'un des survivants, ʿAbd ar-Raḥmān ibn Muʿāwiyah, réussit à fuir
en al-ʾAndalus et fonde un nouvel État à Cordoue, cinq ans plus tard.
Les Omeyyades de Cordoue prospèrent
pendant près de deux siècles et, en 929, l'émir ʿAbd ar-Raḥmān III se
proclame calife, rejetant ainsi l'autorité spirituelle du Califat abbasside. Cet âge d'or est plutôt
bref et une guerre civile finit
par faire chuter la dynastie en 1031 et morceler al-ʾAndalus en une multitude
de taïfas.
Les Omeyyades, en général, souffrent d'une mauvaise réputation
dans l'historiographie musulmane1. Leurs adversaires leur reprochent
essentiellement d'avoir transformé le califat d'une institution religieuse en
une institution dynastique et héréditaire, mais aussi d'avoir versé le sang de
la famille de Mahomet.
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