jeudi 1 avril 2021

Michel Gruet

 



Michel Gruet, né le 16 novembre 1912 à Angers, commune où il est mort le 11 mai 1998, est un archéologue, paléontologue, préhistorien et docteur en médecine français. Il a été médecin généraliste à Pellouailles-les-Vignes (Maine-et-Loire) puis médecin du travail à Angers (Bessonneau et Bull). Dès son plus jeune âge et influencé par son grand-père Louis Davy, ingénieur civil des mines (Segré et Chateaubriant), il s'est intéressé à la géologie puis à la préhistoire. Il a réalisé de nombreuses fouilles préhistoriques.
Il a fait son service militaire en Tunisie au 4e régiment de tirailleurs tunisiens et se marie en 1939 à Bizerte en Tunisie. En fouillant, il découvre le site préhistorique de El Guettar, près de Gafsa en Tunisie.
En Maine-et-Loire, il a fouillé pendant de longues années à Roc-en-pail près de Chalonnes-sur-Loire et a été conservateur du Muséum d'histoire naturelle d'Angers. Il a aussi fouillé à Rancogne en Charente, sous la direction de Claude Burnez. Il est l’inventeur de l'expression « dolmens angevins à portique » qui désigne certaines chambres mégalithiques quadrangulaires précédées d'une antichambre étroite et moins haute, le portique trilithe, couvert d'une dalle unique. Ce type de dolmen est une évolution tardive du dolmen à couloir par réduction du couloir et amplification de la chambre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Tunisie Histoire

Au travers des siècles, le territoire de l'actuelle Tunisie a successivement été sous influence carthaginoise, numide, romaine, byzantin...